top of page

Comment choisir sa poche medic ?

Bien choisir sa poche medic est essentiel. Le produit devra être confortable au quotidien, modulable et léger. Sans ces trois qualités, le port va devenir inconfortable très rapidement et la poche sera abandonnée dans un placard.

La meilleure façon de faire le bon choix est de commencer par réfléchir à son besoin. L'emport et les compétences dicteront la poche, et non le contraire.

Entre une mère de famille ou un père de famille, un infirmier diplômé, un policier et un médecin militaire, les besoins sont évidemment très différents. De même, le milieu dans lequel on évolue n’impose pas les mêmes besoins. Êtes-vous en milieu urbain avec un centre hospitalier proche, en randonnée dans un milieu très isolé sans possibilité de contacter les secours ou encore en opération dans un pays hostile ?

Pourquoi? Car les conditions de ports, les contraintes et l'environnement seront différents.

Une CHAOS pour aller à son travail de bureau à la Défense ou l'ankle kit pour un militaire ou un trek en montagne ne seront probablement pas des options confortables sur le long termes.


La meilleure façon de porter votre kit medic sera celle qui le rend le plus accessible. Idéalement sur vous directement. Dans le cas où cela serait impossible, ou si vous souhaitez multiplier les kits pour avoir plus de redondance, un sac a dos et votre voiture peuvent offrir des possibilités très intéressantes.

Une excellente solution est de multiplier les personnes portant un kit de secours et étant formées dans votre entourage. Chaque militaire en opération dispose de son propre kit. Tout ne repose pas sur le médecin du groupe. Cette vision a deux avantages. Le premier, si vous avez besoin de porter secours à une victime, vous pouvez utiliser son propre kit, et ainsi ne pas être démuni après votre action de soin. Mais ce schéma permet également une redondance facile d’accès. Une personne n’a pas la charge unique du matériel de secours pour les dispositifs nécessitant un accès rapide, et en cas de défaillance ou de perte, des compléments sont rapidement accessibles.


Pour réfléchir sur ce point et choisir votre poche je vous conseille donc de réfléchir à ces différents facteurs. D'un côté, les risques auxquels vous avez le plus de chance d'être confrontés et vos compétences en matière de secourisme, de l’autre votre milieu et vos potentiels « atouts » extérieurs.


Pour ce dernier point, garder en tête que les services de secours peuvent être indisponibles même si ils ont la capacité théorique d’intervention. Un événement d’envergure type inondation ou tremblement de terre, une manifestation sportive, un attentat ou une météo empêchant le décollage d’un hélicoptère sont autant de facteurs pouvant retarder ou compromettre leurs arrivées sur les lieux.


Le résultat sera donc différent pour chacun...



131 vues0 commentaire
bottom of page